Follow

Créer une application analytique

L'objectif de cet atelier est de créer une application permettant de sélectionner des propriétés (lots) à l'aide de points et d'un rayon, polygone à main levée, ou d'une couche tampon de 15m autour du centre-ligne de routes dans la ville de Guelph (Guelph Streets).

anngif_analytic_app.gif

 

1) Éditez le Formulaire "Guelph Property" qui sera utilisé pour configurer la consultation des données des propriétés de la ville de Guelph (Guelph Property). Plusieurs champs inutiles peuvent être retirés du Formulaire et vous devez vous s'assurer d'ajouter l'option '"browsable": true' à la fin du Formulaire:

{
   "name":"Guelph Properties",
   "attributes": [
      {
      "label": "gpid_",
      "name": "gpid",
      "type": "text"
      },
      {
      "label": "Parcel type",
      "name": "parceltype",
      "type": "text"
      },
      {
      "label": "Municipality",
      "name": "municipali",
      "type": "text"
      }
      ],
      "editable": false,
      "queryable": true,
      "browsable": true
}

2) Créez une carte avec les "Guelph Property" et assurez-vous que le formulaire de la couche est bien celui de "Guelph Property". Ajoutez la couche "Guelph Streets".

3) Créez une App cartographique à l'aide de votre carte "Guelph Property". Assurez-vous d'activer l'option "Explorateur de source de données". Sauvegardez et exécutez l'application et explorez toutes les fonctions disponibles.

4) On voudrait filtrer les données pour ne faire apparaître que les lots des résidences, des terrains publiques et  cacher les lots de rue. Puisque la Source de données contient un champs qui permet d'identifier le type de lot, il est simple d'utiliser cette information pour filtrer les données. Pour ce faire, nous allons ajouter un "evouala filter" dans le formulaire de "Guelph Property". Voici la configuration à ajouter à la fin du Formulaire précédent. Sauvegardez et rafraîchissez l'application:

"evouala_filters": [
    {
    "choices": [
        {
            "label": "Properties",
            "value": "SURFACE PARCEL"
        },
        {
            "label": "Roads",
            "value": "ROAD PARCEL"
        }
     ],
    "default_value": "SURFACE PARCEL",
    "mode": "select",
    "priority": 21,
    "property": "parceltype",
    "title": "Parcel Type"
    }
]

5) On voudrait maintenant permettre aux utilisateurs de sélectionner des lots qui se trouvent à l'intérieur d'un polygone de "Wards" sélectionné. Pour ce faire, nous pouvons ajouter un "Spatial Filter" dans la configuration du Formulaire de "Guelph Property":

"spatial_filters": [
       liste_identifiant_ressource
]

NOTE: Le numéro inscrit est l'identifiant de Ressource de la Source de données "Wards". Voir les propriétés de cette Source de données pour l’identifier.

6) Testez votre application! Vérifiez dans la documentation, il existe différent type de filtre spatial( crosses, cover, etc).

7) On voudrait maintenant sélectionner les lots qui se trouvent sur un segment de route identifié par l'utilisateur. Pour ce faire, nous allons créer une couche Zone tampon dynamique de 15m, basée sur la couche des centre-lignes de route (Guelph Streets).

  • Cliquez sur le bouton '+' puis 'Traitements';
  • Cliquez sur le bouton 'Parcourir' puis sélectionnez la Source de données "Guelph Streets";
  • Ajoutez l'opérateur "Zone Tampon" et configurez-le pour créer une nouvelle géométrie de type polygone de 15m autour des centre-lignes de routes.
  • Exécutez le traitement (Bouton dans la bas de la liste d'opérateurs) et examinez le résultat.

8) Sauvegardez le Traitement et examinez attentivement les options. Pour les fins de l'exercice et puisque la Source de données n'est pas dynamique, il est utile ici d'activer l'option "Matérialiser le traitement". Ceci permettra de créer une nouvelle couche physique statique au lieu d'une requête dynamique à chaque consultation. Cette dernière sera beaucoup plus rapide.

9) Identifiez le numéro de Ressource de votre Traitement et ajoutez-le à votre liste de Spatial Filter contenu dans le Formulaire "Guelph Property" et sauvegardez votre Formulaire.

10) Rafraîchissez l'application et validez. Et vouala!

Note: Les type de Filtre sont nombreux et plusieurs combinaisons sont possibles. Explorez la documentation des Formulaires pour en connaître d'avantage.

 

Was this article helpful?
0 out of 0 found this helpful
Have more questions? Submit a request

0 Comments

Please sign in to leave a comment.
Powered by Zendesk