Follow

Faire une jointure avec un fichier tabulaire de type CSV

La jointure est un traitement permettant de relier des informations contenues dans une table attributaire dans une autre. Pour ce faire, il faut que les deux tables à joindre aient des champs communs. Les fichiers tabulaires de type CSV (comma-separated values) sont extrêmement populaire comme format d'échange de données. Ce type de fichier est très souvent le format privilégié sur les sites web de données ouvertes. Il sera aussi très facile d'exporter un fichier Microsoft Excel(XLS ou XLSX) ou Libre Office(ODS) en format CSV.

L'objectif de ce tutoriel est de se familiariser avec la jointure d'une source de données avec une table provenant d'un fichier tabulaire CSV. Pour ce faire, nous allons utiliser les données ouvertes de la ville de Guelph.

1) Téléchargez le jeu de données (http://dl.mapgears.com/guelph_datapack.zip) requis pour faire les exercices de cet atelier. Vous y trouverez entre autres le fichier Shapefiles des Intersections. Importez ce fichier dans eVouala et nommez-le Intersections. 

Note: Les données proviennent du site de données ouvertes de la ville de Guelph (http://data.open.guelph.ca/dataset/).

2) Importez également le fichier CSV IntersectionVolume. Nommez-le IntersectionVolume.

3) Ouvrez la page de Traitement. Vous pouvez créer des traitements à partir de la Bibliothèque en utilisant l'option Traitement du menu Ajouter, ou n'importe où dans la plateforme à l'aide du menu +. Ces liens vous amèneront à la page d'édition de traitements d'où vous pouvez créer votre traitement. Observez les trois parties de cette page. Celle de gauche contient les traitements disponibles (aussi appelés opérateurs), celle du centre contient la chaîne d'opérateurs du traitement alors que la partie de droite représente un aperçu du résultat du traitement.

Capture.JPG

4) Vous devez maintenant choisir la source de données initiale. Cliquez sur le bouton Parcourir... et sélectionnez la couche Intersections.

5) Choisissez le type de traitement que vous désirez faire. Dans le cas présent, cliquez sur l'opérateur Jointure et d'un simple drag and drop,  glissez l'opérateur dans la partie du centre, sous la couche initiale.

6) Vous remarquerez qu'un opérateur a besoin d'une source de données pour fonctionner. Cliquez sur le bouton Parcourir... et sélectionner votre fichier CSV nommé IntersectionVolume.

7) Vous devez maintenant entrer les champs pour faire la jointure. Le premier champ correspond au champ de géométrie du traitement à utiliser pour la jointure. Dans le cas présent, utilisez le champ id. Le deuxième champ représente de la source de données secondaire à utiliser pour la jointure. Utilisez le champ uuid. Le troisième champ correspond à l'endroit où la jointure se fera dans la table attributaire de la section de droite. Vous pouvez choisir cette option selon vos préférences.

8) Lancez le traitement en cliquant sur le bouton en bas de la page. Observez les changements dans la table à droite. Vous pouvez désormais voir la colonne du volume de trafic aux intersections. 

Capture1.JPG

9) Sauvegardez le résultat en cliquant sur les boutons Sauvegarder ou Sauvegarder et fermer. Vous avezx maintenant une source de données issue de votre traitement. Retournez dans votre Bibliothèque et remarquez la différence entre les icônes des sources de données normales et de celles provenant d'un traitement. Et vouala! 

Was this article helpful?
0 out of 0 found this helpful
Have more questions? Submit a request

0 Comments

Please sign in to leave a comment.
Powered by Zendesk